MENU

La formation de base en photographie, complète, technique, nous apprend l’histoire de la photographie, à tourner autour du sujet, à comprendre la lumière, à se servir de celle-ci pour sculpter la personne ou l’objet que l’on photographie… un apprentissage qui demande toujours plus d’expérience.

Etre photographe c’est choisir un métier passion dans lequel nous continuons chaque jour à nous améliorer, à force de prendre en photo des personnes différentes, dans des lieux extrêmement variés. Une formation continue que l’on choisit de développer également auprès des personnes que nous admirons pour leurs idées, leur talent, leur technique… Amélie Soubrié et Agnès Colombo ont été mes premières sources d’inspiration dans cette spécialité qui m’attire : la photographie de famille. Nous apprivoisons des règles de composition, de mise en lumière pour mieux savoir les contourner et/ou s’en affranchir et nous permettre de trouver notre propre vision de la photographie, le sens que nous souhaitons réellement donner à nos images, ce qu’elles doivent montrer et mettre en valeur, ce que le spectateur doit retenir, vers quelle partie de l’image son regard doit se poser en premier.

En bref, trouver notre propre identité photographique est un long chemin…

Mais trouver la bonne méthode de bien organiser son workflow (flux de travail), c’est tout un art ! Et oui, l’organisation en général ça me connait. Mais débuter un nouveau métier dans lequel vous êtes « seule », sans collègues autour de vous pour vous indiquer les méthodes les plus rapides et comment gagner en efficacité, c’est plus dur. En tous cas, plus lent. Et quand on est Maman et que Papa travaille beaucoup, on a tout intérêt à être très efficace !

Devenir photographe, ce n’est pas que tirer des photos, c’est même de façon contradictoire le moins prenant ! Il faut gérer l’agenda, la relation client, la préparation des prises de vue, le post-traitement, les livraisons de fichiers, la communication…. bref tout un tas de choses autour de l’objectif. Alors rencontrer d’autres photographes qui vous prennent sous leurs ailes pour vous expliquer comment toujours mieux contenter vos clients, c’est du pain béni non ?

Voici un des derniers workflow auquel j’ai assisté !

CLOSE