MENU

Je vous l’ai déjà dit je crois, mais je pourrais passer des heures à feuilleter les albums photo de mes parents. Revoir des personnes qui nous ont quitté trop tôt. Se remettre dans l’ambiance de l’époque : la mode, les couleurs, le mobilier. Toutes ces images qui font partie de notre histoire, c’est un trésor… Profitez de cette période particulière pour vous mettre à jour et redémarrez sur de bonnes habitudes : je vais vous donner 5 astuces pour réussir et trier vos photos avec votre smartphone ! Les bonnes habitudes à adopter pour gagner du temps et avoir des photos réussies, classées et imprimées…

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de l’image et du numérique. Grâce à nos smartphones qui offrent une belle qualité photo et ne se limitent pas à 24 ou 36 poses comme les argentiques de nos aînés, on n’hésite pas à appuyer sur le bouton. Et clairement… on mitraille “beaucoup” trop !
Le revers de la médaille : des milliers de photos entassées et mélangées. Le contenu est tellement énorme que la sélection vous épuise d’avance et c’est normal ! On rentre alors dans la spirale infernale du “je le ferai plus tard”, sauf que plus le temps passe, plus les photos s’accumulent et le travail à faire devient incommensurable !

Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège et avoir “au moins” chaque année un livre avec des photos de votre famille, que vos enfants auront la grande joie de parcourir.

Livre : page intérieure


1 – ESSAYEZ DE TIRER LA BONNE PHOTO DU PREMIER COUP !
Trop facile, on peut en faire sans limite, tant pis pour les efforts et la recherche… On appuie et on verra bien : le principal c’est qu’elle soit dans le stockage. Ne tombez pas dans ce piège et essayez de vous poser les bonnes questions…
-Qu’est-ce que je veux montrer sur mon image ? 
-De quoi j’aimerais me souvenir quand je reverrai cette image dans quelques jours, mois, années ?
-Je cadre mon sujet (vos enfants, votre chéri, votre bouquet de fleurs…) 
-Qu’y a t-il en arrière-plan ? Se décaler de quelques centimètres peut tout changer. On évite ainsi les étendoirs à linge, le monticule de jouets, le parking, tonton Gérard en train de remonter son pantalon…

2 – FAITES LA CHASSE AUX DOUBLONS
Vous tirez plusieurs photos de la même scène. Vous voulez surtout être sûre de ne pas la rater alors on shoooooooot !!! Et ensuite, vous n’arrivez pas à choisir, vous avez envie de toutes les garder bien sûr, surtout s’il s’agit de vos enfants. Mais demandez-vous à quoi ça peut servir de garder 10 photos quasi identiques de votre chouchou en train de prendre en main sa petite cuillère pour la première fois…

Franchement, dans votre fort intérieur, vous le savez : il n’y en a qu’une qui sort du lot. Effacez les autres tout de suite et gardez votre préférée ! Elle témoignera à elle seule de ce moment. Si vous vous habituez à faire ce tri instantané, vous avez déjà fait la plus grande partie du travail et vous avez gagné un temps précieux !

3 – CLASSEZ VOS IMAGES REGULIEREMENT
Sur le moment ça prend 30 secondes promis !
Après chaque événement ou période, créez-vous un dossier : “2020 – Confinement”, “2020 – 1 an Chouchou”, “2020 – Vacances d’été”. Allez sélectionner toutes les photos de ce beau dimanche en famille pour la première bougie de votre petit dernier et hop on bascule dans le dossier correspondant.
BRAVO ! Vous vous êtes fait un bien fou avec ces 3 nouvelles habitudes.

Le classement de dossier dans votre téléphone

4 – UNE PETITE RETOUCHE
Je ne suis pas fan des filtres que proposent votre appareil ou certaines applications. C’est tendance aujourd’hui mais dans 10 ans ? Je suis moins certaine que l’effet soit intemporel… N’abusez pas trop non plus de l’effet “belle peau”, il y a plusieurs niveaux proposés. Soyez coquet(te) mais restez sobre ! En revanche, beaucoup d’applications sur mobile vous permettent d’améliorer votre image rapidement et simplement.

Il y en a plein et je ne les connais pas toutes. Sur mon mobile, j’utilise “Snapseed”, ça me suffit et sur certaines images ça peut valoir le coup de s’en servir. Eclairer un peu plus, recadrer, remettre un peu de contraste ou effacer un bouton qui n’a à rien à faire sur votre joue ce jour-là ! Ca peut embellir ou sauver votre image… Je m’en sers peu et cela prendrait trop de temps pour chaque photo.

5 – FAITES IMPRIMER VOS PHOTOS REGULIEREMENT
Avec vos meilleures images, vos meilleurs moments.
En tant que photographe(s) professionnel(les), les livres photos que nous vous proposons, réalisés par nos prestataires de choc, restent incomparables en terme de qualité.

En perso, je les ai tous testé mais je suis satisfaite de photoservice.com, cheerz, lalalab. J’adore l’application Cheerz, elle est facile, intuitive, la commande est vite passée et arrivée dans votre boîte aux lettres. Grâce à vos dossiers déjà triés et prêts : c’est le bonheur ! Ouvrez votre appli, sélectionnez votre dossier… vous n’avez plus qu’à mettre en page et commander.

Les derniers voyages avant les suivants !
Exemples de livres sur nos derniers voyages


Il y a aussi plein d’autres supports comme les magnets… A changer, inter-changer, mélanger. Toujours devant nos yeux, mes enfants jouent avec et on passe en revue tous les membres de la famille tous les jours. Surtout en ce moment où le COVID nous empêche de nous voir normalement : je suis fan !
Et là, vous êtes à jour dans vos souvenirs, dans les moments que vous souhaitez voir et revoir sans modération.

Les magnets Cheerz

Un livre photo commandé sur un site grand public ne peut égaler un livre professionnel en terme de couleurs, de qualité/tenue de papier et de mise en page. Une séance photos pro en famille reste également incomparable à vos photos personnelles. Le photographe pro a rencontré des centaines de familles différentes dans des contextes différents, tiré des milliers de photos (pour ne pas dire des millions). Avec le temps, on apprend à vous connaitre rapidement, à vous mettre à l’aise, à vous guider pour vous permettre de nous offrir les plus belles images de vous, vous mettre en valeur, révéler la complicité avec vos enfants à travers vos gestes, vos regards. Et en prime, personne ne manque sur l’image 😉

Les livres pro… Rien de plus joli et qualitatif.


Pour prendre rendez-vous c’est ici !

CLOSE